Arrêt Tabac2019-04-18T12:14:45+02:00

Project Description

Arrêt Tabac

Réserver dès maintenant

Arrêt Tabac

Réserver dès maintenant

Sur bilan

Le Centre Evanéo vous offre la possibilité d’un arrêt du tabac naturel et sans substitut ; une cure d’arrêt du tabac permettant d’arrêter les risques liés à la dépendance psychique et physique.

Elle se décompose de 7 séances réparties sur la phase de sevrage et sur la phase de suivi, chaque séance dure 30 minutes.

  • La luxopuncture est un moyen de stopper les compulsions tabagiques, l’inconfort de sevrage, la gestion de tentations et les différentes possibilités de rechute au quotidien.

Une étude menée au SCR Lille a permis d’évaluer les bénéfices de la luxopuncture sur l’arrêt du tabac

Les résultats sont visibles en moyenne au bout de 3 à 5 séances, 90, 5% des personnes ont un arrêt du tabagisme pendant 3 jours consécutifs, la durée moyenne de l’arrêt du tabac est de 4,4 ans.

Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaître le manque physique et psychique. Cette difficulté est le plus souvent à l’origine des rechutes.

Le manque physique est dû à la baisse brusque du taux de nicotine dans l’organisme, par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est vécu par le fumeur comme désagréable, voire insupportable.
Le manque psychologique est causé par le fait que la cigarette procure plaisir, détente et stimulation intellectuelle. Elle a une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.
Le manque physique disparaît quelques jours après l’arrêt de la cigarette, tandis que le manque psychologique peut durer de 15 à 60 jours.

Principe de la prise en charge
Pour aider le fumeur à arrêter sa consommation, il faut :

  • diminuer les compulsions et l’envie de fumer,
  • atténuer les manifestations du manque (nervosité, irritabilité, excès d’appétit…),
  • calmer l’irritation de la sphère ORL (bouche, gorge, sinus…) causée par la fumée afin que fumer devienne ensuite désagréable, engendrant un goût métallique dans la bouche, irritant la gorge…

(Venir avec vos documents de mutuelle)

La cure se déroule en 2 étapes :

  • Une phase de sevrage en 3 à 5 séances consécutives, à raison d’une séance par jour. L’objectif recherché est une abstinence de 3 jours consécutifs.
  • Une phase de suivi de 3 mois, après le sevrage. L’ex-fumeur peut bénéficier de 1 ou 2 séances supplémentaires, pour l’aider à gérer au quotidien les compulsions et diminuer les risques de rechutes.

Résultats
Une évaluation sur 188 sujets montre qu’au terme de la phase de sevrage, l’arrêt de la consommation du tabac pendant 3 jours consécutifs est de 90,5% et la durée moyenne de l’arrêt de consommation de tabac est de 4,4 ans (soit 50% d’abstinents à 4,4 ans).

Stop Tabac

CENTRE EVANEO

« Vous n’allez pas seulement mincir, vous allez vous aimer! »